Moteur Gillier-Pantone

Le moteur Gillier-Pantone est une modification du moteur Pantone, trouvé par Antoine Gillier, un agriculteur français.
Il est différent  de celui de Paul Pantone pour les raisons suivantes :
- Tout est conservé (réservoir, carburateur, etc ...).
- Un réservoir d'eau est ajouté autour du collecteur d'échappement (pour chauffer l'eau).
- Un tube est ajouté à l'intérieur du collecteur d’échappement, le tout sert de réacteur.
- Le mélange carburant + eau se fait en deux étapes.


Cette variante comporte donc deux réservoirs différents : un pour l'eau et un pour le carburant.
Lors du démarrage, le moteur se met en route comme à l'origine et tourne uniquement au carburant.
La chaleur produite par les explosions du moteur est recyclée afin de chauffer l'eau dans le second réservoir.
Une fois la température d’ébullition de l'eau atteinte, celle-ci se transforme en vapeur.
Elle passe dans le réacteur afin de subir l'électrisation.
Enfin cette vapeur est directement reliée au carburateur via l'arrivée d'air et est ainsi entraînée dans le moteur en fonction du régime souhaité (accélérateur).




Avantages et inconvénients :

Avantages :
- Montage laissant un contrôle parfait du régime moteur géré par le carburateur et pouvant être monté sur un véhicule homologué pour la route.
- Pollution diminuée (moins d'imbrulés)
- Consommation réduite de l'ordre de 30%
- Peut fonctionner avec ou sans eau
- Fonctionne pour le Gazole comme pour l'Essence

Inconvénients :
- Difficulté de fabrication
- Difficulté d'installation (par manque de place)


(Vers Lexique)

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